Élection présidentielle française de 2012 : 49 % des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy se déclare candidat au plus tôt
Publié le 29 janvier 2012
C'est un sondage IFOP pour Le Journal du dimanche qui révèle que 49 % des Français souhaitent que l'actuel président Nicolas Sarkozy se déclare au plus tôt candidat dans la course présidentielle contre 17 % fin février et 20 % à la mi-mars.
Ce soir, à partir de 20 h 10, il interviendra simultanément sur neuf chaînes de télévision pour annoncer des « mesures chocs » pour, entre autre, sauvegarder l'emploi. Les principales décisions attendues se situent au niveau de la taxation, avec le nouveau taux de TVA, qui passerait de 19,6 % à 21,2 %, soit une hausse de 1,6 %. Cette hausse se ferait progressivement à l'automne 2012, après le scrutin. Cette mesure serait accompagnée d'une augmentation de la CSG à 8,2 %, de l'instauration de la taxe Tobin de 0,1 % sur les transactions financières.
Lors du premier meeting de campagne de M. Sarkozy, la venue de la chancelière allemande Angela Merkel est prévue afin de lui apporter son soutien.
Sources
- ((fr)) – Bruno Jeudy, « Sarkozy peut-il relancer le match ? ». Le Journal du dimanche, 29 janvier 2012.
- ((fr)) – Nicolas Prissette, « Ce que le président candidat va annoncer ». Le Journal du dimanche, 29 janvier 2012.